Un site de visite unique, ouvert à tous 

À deux pas d’Azay-le-Rideau, la Maison de la Poire tapée vous accueille dans le charmant village de Rivarennes, niché dans la vallée de l’Indre. De la fabrication à la dégustation, percez les secrets de LA spécialité du coin.

Dans la pénombre de la salle de projection, venez faire la rencontre de deux amoureux de ce mets savoureux, le temps d’une courte vidéo. Ils vous racontent avec humour leurs anecdotes pour comprendre toute l’histoire de ce savoir-faire ancestral…

La toute nouvelle exposition vous invite ensuite à remonter le temps et plonger dans l’histoire de la poire tapée, des étapes de fabrication à l’exportation en passant par le déclin et le renouveau.

En fin de visite, une dégustation commentée ravira vos papilles.
Sans oublier la boutique : idées cadeaux ou petits plaisirs !

Une gourmandise tourangelle par excellence

La déshydratation est un moyen de conservation très ancien. À Rivarennes et alentours, les paysans transposent cette technique ancestrale, d’abord à la prune puis aux pommes et poires.

Très appréciés des fins gourmets et des grands gourmands, les délicieuses poires tapées sont le résultat d’une longue et minutieuse déshydratation dans des fours à bois ou électriques. Les « pouères » (poires en vieux tourangeau) sont d’abord épluchées, posées sur des claies, queue vers le bas, avant d’être enfournées plusieurs jours. Une fois sèche, elles sont aplaties puis replacées dans le four tiède afin d’être parfaitement déshydratées.

Ces gourmandises peuvent être dégustés comme fruits secs, cuisinés ou réhydratés dans du vin, pour le plus grand bonheur des papilles !

Qui sommes-nous ?

La poire tapée serait tombée dans l’oubli sans une poignée de passionnés pour la remettre au goût du jour ! C’est ainsi que naît en 1988 l’association de la poire tapée de Rivarennes. Grâce à un long travail de recherches, ils parviennent à vendre leurs premières poires tapées en 1990. Ils plantent également des vergers sur le plateau et greffent d’anciennes variétés.

Pour transmettre leur passion et faire connaître la spécialité locale, l’association crée en 1991 le Musée de la poire tapée. En 2018, il est entièrement rénové et devient la Maison de la poire tapée, avec l’appui technique du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et Lucie Lom.

Aujourd’hui, l’association compte environ 90 adhérents qui travaillent tout au long de l’année pour entretenir les vergers, produire les poires tapées, accueillir les visiteurs et organiser des animations locales.

Randonnée de la poire tapée

Chaque année, le 2 ème week-end d’octobre, l’association organise la « randonnée de la poire tapée ». Cet événement convivial attire plus de 1000 participants qui partent à sur les chemins à l’assaut de la vallée. Et après l’effort, le réconfort ! La randonnée se termine autour d’une dégustation de poires tapées, évidemment.

Réservez votre rando du 11 Octobre 2020 ! Plus de renseignements au 06 34 37 87 94